Visite à Nîmes

La première fois que j’ai vu les Arènes de Nîmes c’était en regardant un concert de Metallica chez moi sur la télé. J’étais sûre de vouloir visiter cet endroit en personne et regrettais d’avoir raté le gig. J’ai failli passer à côté de ce groupe si ce n’était pas pour un cadeau de noël, il y a quelques années de mon beau père, un fou de jazz. C’était un CD de Youn Sun Nah qui a fait une reprise intéressante et inspirée de ‘Enter Sandman’ de Metallica. Pas de concert de rock ce weekend, malheureusement, mais le Festival de Jazz à Nîmes est en cours actuellement, pendant le mois d’octobre. Si  vous aimez le jazz, regardez : jazz-festival.nimes-metropole.fr. Si vous avez le temps regardez sur youtube Enter Sandman de Metallica live à Nimes pour une vue magnifique nocturne des Arènes de Nîmes en plein spectacle !

Les Arènes de Nîmes montrent le génie des ingénieurs romains pour la conception et la construction de ce type d’édifice. On connaît des amphithéâtres romains plus grands, mais pas mieux conservés.

A l’époque romaine, le monument pouvait accueillir 24 000 spectateurs.  Plusieurs galeries souterraines sous la piste formaient les coulisses. Des  trappes et un système de monte-charge permettaient de faire apparaître des décors, animaux ou gladiateurs au cours des spectacles.

Même si l’amphithéâtre a été pillé autour des années pour les pierres, la structure est plus ou moins intacte.

La visite se fait avec les super audio guides. Vous êtes libres de circuler à peu près partout dans les arènes notamment en bas dans le sable où se passaient  les événements. Arènes signifie sable en latin, qui était mis partout pour absorber le sang.  Vous allez sentir 2000 ans d’histoires.

Nimes ste M 112

Nimes ste M 083

La Maison Carrée

La Maison Carrée est un temple Romain très bien conservé. Ici vous pouvez regarder un film intéressant de 25 minutes. Ce film raconte l’histoire de Nemausus, comment la ville moderne de Nîmes est devenue Romaine.

La Maison Carrée a été construite il y a 2000 ans pour Auguste à la gloire de ses deux petits-fils. Comme le temple a été utilisé au fils des siècles, en maison consulaire, comme église et puis un musée des arts antiques, il est aujourd’hui le temple romain le mieux conservé au monde.

Nimes ste M 175

La Tour Magne, la Grande Tour, est le seul vestige de l’antique enceinte augustéenne. Elle se trouve au sommet du Mont Cavalier, le plus haut point de la ville.  Il faut dire que Nîmes est vraiment plat ! Elle donne sur les jardins des fontaines et toute la ville.

Plus tard la tour jouait un rôle militaire, comme pour la défense contre les Anglais lors de la guerre de Cent Ans.

Nimes ste M 160

Les Jardins de la Fontaine, créés en 1745 pour Louis XV se trouvent juste en bas de la Tour. Ces jardins magnifiques mettent en valeur deux monuments romains, la tour Magne et le temple de Diane, deux monuments particulièrement bien préservés. Les Jardins furent l’un des premiers parcs publics d’Europe.

Nimes ste M 157

Nimes ste M 148

Quand en visite à Nîmes vous êtes si proche d’un autre site classé monument historique, le pont du Gard. Le lieu est ouvert à l’année et se trouve seulement une demi-heure en voiture de la ville.  www.pontdugard.com

 

L’hôtel de l’Amphithéâtre est dans le centre historique de Nîmes.  C’est tout à fait correct, dans un bon emplacement et bien confortable. Pour moins de 100 euros, pas mal. Il n’y a pas de parking  dans le centre historique mais facile de trouver le principal parking, les Arènes, où nous avons laissé la voiture pendant notre séjour.

Nimes ste M 100

Nous avons fait les pauses café  ainsi que des bières en terrasse un peu partout et dans la Place aux Herbes devant la magnifique Cathédrale de Notre-Dame-et-Saint-Castor.

Nous avons aussi  dégusté une pizza avec un ballon de rouge en face de l’amphithéâtre pour faire comme il faut à Rome……. (la Rome Française)

 

Bonne vacances à Nîmes ! Suivez-moi en cliquant le lien  pour m’accompagner sur mes voyages en Occitanie…..à bientôt Christina

 

 

One thought on “Visite à Nîmes

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s